LA CLINIQUE DU CHAUFFE-EAU

Entretenir mon chauffe-eau

Parce qu’il existe de nombreux modèles de chauffe-eaux équipés de technologies différentes, un entretien régulier reste impératif.

Comment détartrer un ballon d’eau chaude électrique ?

Un ballon d’eau chaude électrique est habituellement équipé d’un système à accumulation, ou cumulus. Celui-ci peut aussi être un modèle instantané, qui fournit immédiatement de l’eau chaude sanitaire aux différentes installations de la maison. Dans tous les cas, un détartrage de la cuve du ballon d’eau chaude est nécessaire afin d’en assurer le fonctionnement optimal. Le fond de la cuve au fil du temps accumule les résidus, le tartre et le calcaire. Même si les modèles sont généralement équipés de systèmes anti-corrosion, le ballon d’eau chaude n’échappe pas aux conditions climatiques, au gel ou à la rouille.

Il est alors souvent nécessaire, lorsque le modèle est particulièrement sollicité et qu’il est volumineux, de devoir vidanger la cuve. L’opération reste relativement simple, car il suffit de couper l’alimentation électrique et hydraulique et de fermer le robinet d’alimentation générale. Un robinet de purge ou une soupape équipe le ballon d’eau chaude et il suffit de vidanger la cuve, afin de la détartrer complètement. Une simple éponge ou une brosse est nécessaire pour enlever le tartre et tous les résidus de la cuve, en prenant bien soin de vérifier les joints d’étanchéité.

Comment nettoyer un cumulus à stéatite ?

Les ballons et chauffe-eaux équipés d’une résistance en stéatite doivent également être détartrés et nettoyés. Organe essentiel de l’appareil, cette résistance est en effet chargée de transformer l’énergie électrique en énergie thermique afin de chauffer l’eau sanitaire à une température constante. Si celle-ci ne remplit plus son rôle ou qu’une panne survient, il se peut que la résistance doive simplement être nettoyée.

Une vidange s’avère inutile dans ces cas-là, car les cumulus à stéatite disposent de résistances qui ne sont pas thermoplongées et donc pas en contact direct avec l’eau. Afin de procéder au nettoyage complet de la résistance, un détartrant et un mélange de vinaigre blanc et d’eau suffisent à décrasser la stéatite.

Comment fonctionne un groupe de sécurité ?

Organe indispensable du chauffe-eau et du ballon d’eau chaude, le groupe de sécurité assure plusieurs rôles essentiels. En plus de protéger l’équipement contre les surpressions de la cuve et d’assurer le bon isolement du circuit d’eau froide, celui-ci doit aussi empêcher l’eau chaude de circuler dans le circuit d’eau froide. En dernier lieu, le groupe de sécurité permet de vidanger un chauffe-eau.

Une soupape de sécurité protège ainsi la cuve du chauffe-eau des excès de pression, alors que le robinet d’arrêt isole cette cuve du circuit d’alimentation en eau froide. Un clapet anti-retour complète un groupe de sécurité, en empêchant tout retour d’eau chaude sanitaire dans le circuit d’alimentation de l’eau froide.